Carole Richard-Pomet : L'Art de la Mosaïque au Sommet

Carole Richard-Pomet : L'Art de la Mosaïque au Sommet

Meilleur Ouvrier de France en Mosaïque d'Art, Carole Richard-Pomet réalise des œuvres sous forme de tableaux pour votre décoration d'intérieur. Chaque pièce est réalisée à la main dans la pure tradition de l'artisanat d'art. Les matières comme le marbre ou le smalt italien sont disposées en relief pour un résultat vibrant et unique.

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous spécialiser dans la mosaïque d’art ?

Après une école d’art et un parcours de graphiste pendant 12 ans, j’ai eu un véritable coup de foudre pour la mosaïque contemporaine. Je me suis formée auprès d’artisans d’art de renom et j’ai remporté ensuite le titre de Meilleur Ouvrier de France en Mosaïque d’Art en 2023.

Vous réalisez principalement des tableaux. Qu’est-ce qui vous attire dans ce
format par rapport aux autres types de créations en mosaïque ?
Effectivement, je réalise principalement des tableaux, support qui me permet la
création de mosaïques contemporaines ou modernes. Je travaille à la commande ou
selon mes inspirations. J’ai toujours beaucoup aimé le format tableau, c’est pour moi
une fenêtre ouverte sur un univers particulier et l’expression de l’artiste qui l’a réalisé.
Le duo mosaïque-tableau est étonnant par le concret de la matière qu’il contient.

Votre travail évoque un voyage personnel et artistique. Quelles sont vos
principales sources d’inspiration ?
Je suis originaire d’un petit village de Haute-Savoie. L’environnement minéral dans
lequel je vis, la nature changeante selon les saisons montagnardes très marquées
sont une véritable source d’inspiration.

Vous utilisez des outils traditionnels comme la marteline et le tranchet. Quelle
importance accordez-vous à ces gestes anciens dans votre travail ?
Je porte une attention particulière à travailler traditionnellement et manuellement.
C’est l’assurance de conserver le geste de la main pour un résultat tout à fait original
et unique. Chaque tesselle est taillée à la main et assemblée une à une pour la
création de chaque mosaïques. Le savoir-faire traditionnel, la minutie, les techniques
de réalisation moderne s’entremêlent.

Quels sont les matériaux que vous affectionnez particulièrement et pourquoi ?
Marbre, verre, smalt de Venise, tuile, ardoise, pierres…je réalise à partir de ces
matériaux colorés des effets de volume, des contrastes, des aspects brillants ou
mats, des effets structurés, lisses ou saillants….
La surface des mes mosaïques est en relief, des tesselles sont plus ou moins mis en
valeur, les textures sont plus ou moins rugueuses ou lisses selon ce que l’on veut
retranscrire comme impression.

La mosaïque contemporaine se détache des codes historiques tout en
conservant un savoir-faire ancien. Comment définissez-vous votre approche
entre tradition et modernité ?
Si le spectateur ressent une petite émotion en regardant mes mosaïques, alors
j’aurais gagné mon pari : celui de faire découvrir la mosaïque contemporaine selon
un nouveau jour, avec du relief, des matériaux divers et surtout une libération du
style classique connu des mosaïques romaines, byzantines ou encore utilitaires
comme des crédences de cuisine ou des dessous de plat.

Que représente pour vous le titre de Meilleur Ouvrier de France et en quoi a-t-
il changé votre vision de votre métier ?
Je suis très fière d’être devenue Meilleur Ouvrier de France. Derrière ce titre se
cache la notion de travail, de persévérance, de savoir-faire et de passion pour ce que
l’on fait. C’est une reconnaissance incroyable qui permet des rencontres et qui mets
en lumières l’excellence du savoir faire artisanal français.
C’est un gage de qualité pour les clients également.

Votre œuvre réalisée pour le concours des MOF est un portrait. Pouvez-vous
nous en dire plus sur sa conception et son exécution ?
Le portrait du concours Mof devait être fait à partir d’une photo prise par nous même
et avoir un attribut qui le caractérise. Je me souviens avoir cherché le portrait idéal
avec une paire de lunette, un chapeau ou des boucles d’oreilles. En puis je suis
tombée par hasard sur une photo de mon fils avec sa sucette : une révélation !
Je n’avais jamais vu de mosaïque d’enfant avec ce genre d’attribut!
Devenir Mof en réalisant une mosaïque portrait de son fils est incroyable, car doublé
d’une émotion intense et d’une fierté pour une maman.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’approche d’Ethic Atelier et que souhaitez-
vous partager avec notre communauté ?
Mettre en avant l’artisanat d’art, le fait main et les investissements personnels et
professionnels des créateurs a pour moi une grande valeur.

Quels sont vos prochains projets artistiques ou collaborations ?
2024 a été pour moi une année consacrée à l’organisation de mes cours et stages
loisirs à Taninges en Haute-Savoie. Pour 2025, je compte bien sûr continuer mes
créations plutôt grand format, et développer encore plus mes expositions.
Tout cela sera possible en gardant à l’esprit que la mosaïque est un art lent, et
construit pas à pas, en respectant le temps nécessaire à la réalisation pour des
créations originales et chargées de tout mon savoir-faire.

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